Association pour la préservation de la biodiversité en Amazonie péruvienne

L'AMAZONIE, le plus vaste réservoir de biodiversité

L'Amazonie héberge 1,4 millions d'espèces végétales et animales, soit la moitié de celles répertoriées sur la planète entière. Elle représente un tiers des forêts tropicales du monde. Elle couvre un vaste territoire (7 fois la France) partagé principalement entre le Brésil, le Pérou mais aussi la Colombie, l'Equateur, la Bolivie, le Venezuela, la Guyane, le Surinam et la Guyane Française.

Le rythme de la déforestation est de 20 000km2 par an, soit 3 km2 par heure


. Aujourd'hui 20% de la forêt est déjà détruite et 50% le seront d'ici 2030.

L’association Biodiversité Amazonienne protège la Concession de Conservation Yanayacu-Maquia, un territoire de 40 000ha


situé au centre de l’Amazonie péruvienne, à cheval sur les rivières Yanayacu et Maquia. Ce territoire forme un écosystème riche en diversité biologique, précieux mais fragile. Plus de 350 familles y habitent et l'urgence consiste à endiguer la déforestation et à donner à ces familles des alternatives économiques durables. Ces populations, qui n’avaient que la coupe de bois comme ressource économique, doivent pouvoir vivre en faisant une meilleure utilisation de leurs ressources sans dégrader les écosystèmes.

L’originalité de notre démarche :


Il s'agit d'aider la forêt à se maintenir et à se régénérer par la (re)valorisation des connaissances ancestrales, dans le respect de la nature. Tout en faisant en sorte que l’empreinte de ce projet soit minimale d’un point de vue environnemental et maximale pour le bien-être et la valorisation culturelle des populations locales. Notre objectif est de co-construire AVEC les populations locales un projet de préservation et de développement.

Un territoire en péril


: 72% de l’Amazonie péruvienne a déjà été octroyée en concessions d’hydrocarbures. Le territoire est découpé en 64 lots dont 42 au stade d’exploration et 6 lots en phase d’extraction. Les travaux de recherche de pétrole et de gaz provoquent des impacts irréversibles, notamment lors de la mise en place des installations (zone d’atterrissage, campements, voies d’accès…) la déforestation est peu contrôlée.

Situation


: La Concession (CCYM) se situe au centre de la forêt amazonienne, au Nord-Ouest du Pérou (74,85°O ; 6,31°S). Région de Loreto, province de Sarayacu-Maquia.

Vue aérienne de la concession


Forêt Amazonienne (Image Satellite de la NASA)


Carte de la région de Loreto Pérou
et localisation de la concession