Association pour la préservation de la biodiversité en Amazonie péruvienne

En vue de la certification du programme de reforestation

Déroulement du programme


Depuis le mois de mai, le technicien recruté pour la mise en œuvre du programme, fort de son expérience en reforestation, a formé deux équipes de 4 personnes pour mener à terme les plantations. Une équipe a été formée du coté rio Yanayacu et une autre du coté rio Maquía : les bassins de ces deux rivières couvrent en fait l'ensemble du périmètre de la Concession de conservation Yanayacu-Maquía (CCYM). Chaque équipe a œuvré sur les parcelles des bénéficiaires avec les membres des familles selon les enchaînements de tâches prévus.

---------------------------------------------------------------------------------


Après l'identification des bénéficiaires dans le périmètre de la concession et dans sa périphérie, les deux équipes formées pour effectuer la plantation des 30 000 arbres, se sont organisées pour travailler avec les bénéficiaires et des ressources en main d’œuvre locale. La plantation au sol définitive devait se faire au mois de septembre, mais nous avons du attendre la période de pluie pour faciliter la tâche et donner plus de chance à la survie des jeunes pousses et s'assurer ainsi de la pérennité des plantations. Cette année l'été en Amazonie a été particulièrement chaud, le sol est devenu très sec, les jeunes plantons ont nécessité plus d'arrosage pour arriver à un résultat conforme. Pour garantir un maximum de réussite, un engrais naturel ''guano de la isla '' a été utilisé juste après la plantation. Cette action sera renouvelée deux fois par an pendant les trois prochaines années.

Les zones d'implantation du Programme


Les plantations se sont étendues sur trois zones distantes  1.le bassin de la rivière Maquia où l'on trouve les communautés de 13 de Mayo et Buena Vista ; 2. le bassin de la rivière Yanayacu, où l'on retrouve Chonta et la communauté de Santa Lucia ; 3. enfin, les berges du fleuve Ucayali, où l'on retrouve la communauté de Mahuizo, connectée par voie d'eau au Yanayacu en saison de pluies.

Mise en sac à Buena vista


Pépinières de Trece de Mayo


Carte des implantations