Association pour la préservation de la biodiversité en Amazonie péruvienne

Alternatives économiques

Dans cette zone aux richesses naturelles importantes et alors qu’il n’existe aucune autre ressource économique, l’usage adéquat et soutenable des ressources naturelles apporte de grands bénéfices, puisqu’elle ouvre des possibilités et permet de développer des programmes. La réalisation de plusieurs sous projets : agrobiodiversité, réhabilitation forestière, avec des essences natives comme la Copaiba -{Copaifera officinali}s-, Uña de gato -{Uncaria tomentosa}- permettra aux populations locales, dans un premier temps, de disposer d'un revenu pour ce travail et, par la suite, de vendre leur production médecinale. Un accompagnement est prévu pour assurer la réussite économique à long terme.

La conservation de l'Amazonie est un problème économique.


Les communautés concernées seront les artisans de la protection de la biodiversité si elles y trouvent un intérêt concret et durable.

Agroforesterie


: Dans la CCYM, l'agroforesterie est conçue comme une alternative à la déforestation. Dans les zones qui ont été déforestées, il s’agit de mettre en place des combinaisons de cultures agricoles ou animalières avec des arbres afin que les différents composants soient complémentaires et fassent partie d'un système d'usage de la terre écologique, social et économiquement soutenable. Elle est considérée comme une utilisation viable de la forêt d’Amazonie dans la mesure où elle reproduit les conditions de biomasse avec une forte densité de racines et une couverture du sol permanente. La couverture des arbres et déchets organiques permettent la croissance des végétaux tout en protégeant le sol de l’érosion et des fortes températures. Le sol contient ainsi plus de matières organiques et favorise la retenue d’eau et de matières organiques dont le phosphore. La nature du sol est améliorée par le pourrissement des racines et la présence des animaux. Ainsi s’établit un cycle naturel.

Lac Ampicocha


Copaiba (copaifera officinalis)


Copaiba (copaifera officinalis)


Catahua (hura crepitans)